Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

On dit d'un accusé qu'il est cuit

quand son avocat n'est pas cru

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


Santo Antao « l’Inaccessible »

Cinquième jour

Après quinze à vingt kilomètres en voiture le long de la côte puis en montant dans les montagnes, nous commençons notre randonnée le long d’un ruisseau qui cascade. Le chemin n’est pas facile, surtout au début, car nous sommes dans le lit du torrent qui a été endommagé par les fortes pluies d’octobre mais assez vite on retrouve un large chemin en béton qui monte souvent via des marches. La végétation, mélange de cultures et d’arbres sauvages, est luxuriante et nous permet d’être à l’ombre la plupart du temps. Bananiers, papayers, cannes à sucre et manioc forment la plus grande partie des cultures irriguées à la fois par le ruisseau et par des canaux bétonnés.A midi, on s’arrête pour une grande pause dans un parc où il y a même une piscine… sauf que celle-ci est vide car utilisée que l’été.



A mon grand regret, la randonnée de l’après midi est assez courte avec la descente vers Ribeira Grande sur la route pavée, avec des maisons un peu tout le long.


Santo Antao 1 : cultures au dessus de Ribeira Grande

Arrivés à Ribeira Grande, notre guide tient absolument à nous faire visiter la distillerie locale. Curieusement la visite est payante (cent escudos soit environ un euro), mais on peut consommer « à volonté ». Sauf qu’un seul petit verre suffit à tout le groupe car aussi bien le rhum que le grogue (genre de punch local) est plutôt infect et n’a d’autre intérêt qu’un fort taux d’alcool. C’est peut être bien pour se saouler, mais cela s’arrête là ! en plus, la place où est installé le broyeur et la vente est très sale, contrairement à tout ce qu’on a vu au Cap Vert, car envahi par des poules, des canards et d’autres volatiles. Du coup, personne n’achète quoi que ce soit, au grand désespoir de notre guide qui espérait toucher sa commission !