Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Patois NÎmois

Mais alors, c'est qui ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


Santo Antao « l’Inaccessible »

Troisième jour

Nous partons très tôt de la pension de Cha de Morte car nous avons beaucoup de route aujourd’hui : Il faut repasser par Porto Novo puis monter vers le cratère de Cova. Au début du voyage, on a froid sur le plateau arrière du pick-up et on ne se réchauffera qu’à Porto Novo. Ce trajet est l’occasion d’apprécier la variété des reliefs : anciens cratères aux pics dentelés et canyon de ruissellement, parois abruptes et vertes puis planèzes et champs de lave arides en pente douce avant de remonter dans la montagne au dessus d’un autre cratère qui a comme caractéristique d’être très circulaire.

Après la chaleur de Porto Novo, on se retrouve dans la fraîcheur d’une forêt de pins et on se croirait dans le Jura !

Santo Antao 1 : Cap Vert ou Jura ?


Presqu’au sommet, on commence la randonnée qui sera principalement en descente même si on aura droit à quelques montées assez raides mais brèves. Le paysage est essentiellement des cultures en terrasses et on y rencontre plusieurs fois des gens qui cultivent leur lopin de terre.

Quand on récupère le minibus, l’après-midi est bien entamée. Après avoir longé la mer sur une route qui serpente, on revient à l’intérieur de la montagne pour prendre une piste invraisemblable : celle-ci s’enfonce d’abord au fond d’un canyon dans le lit pas tout à fait à sec d’un torrent où on se fait secouer, puis on remonte sur le bord de ce même canyon jusqu’à la mer. Heureusement qu’il fait nuit car c’est vraiment à se faire peur pour le peu qu’on en voit.

A peine installés dans la (seule) pension de Cruzinha, l’électricité est coupée. Ce n’est pas simplement la pension mais l’ensemble du village qui se retrouve dans le noir. Du coup, installation aux chandelles, douche aux chandelles (dans la salle de bain commune à plusieurs chambres), dîner aux chandelles et au lit de bonne heure. Il est vrai qu’avec la bonne marche de la journée, ce n’est pas trop dur de dormir tôt ! l’électricité ne reviendra que le lendemain matin … juste avant le départ ! L’aménagement intérieur de la pension comporte des aspects un peu curieux : l’unique portemanteau dans notre chambre a été fixé à plus de deux mètres de haut et en dessous, il y a une table et une chaise ; tout comme à la pension de Cha de Morte, la porte de la chambre est vitrée mais en plus, cette fois-ci elle ne ferme pas à clé. Bonjour l’intimité !

Comme souvent au Cap Vert, les chiens se réveillent la nuit pour leur concert d’aboiements. Ici, à partir de trois heures trente du matin, j’ai aussi droit à quatre coqs qui s’en donnent à cœur joie jusqu’au lever du soleil à six heures.