Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

une masse inébranlable peut-elle ?tre bougée

par une force irrésistible ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages
 ILE MAURICE 2008

L'intérieur des terres

Toute la partie nord de l'Ile est assez monotone. La plaine s'élève assez peu au dessus du niveau de la mer et est couverte de plants de canne à sucre avec, par ci par là, quelques arbres qui rompent la monotonie des champs. ceux-ci paraissent déserts mais l'explication c'est que les ouvriers agricoles commencent très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après midi. La terre, plutôt rouge, semble assez pauvre au premier abord mais pourtant la canne à sucre pousse bien, à tel point qu'il n'y a aucun assolement des terres, seulement une mise au repos quelques mois tous les sept ans.

Plus près des côtes on retrouve l'exubérance des arbres et des grandes cactées, où se mélangent palmiers, arbres du voyageur, flamboyants et tout un tas d'autres qu'on ne connaît pas.

intérieur terres

La partie centrale et Sud, beaucoup plus montagneuse, est plus diversifiée. On y verra des plantations de thé à mi hauteur, d'ananas et de légumes. Par contre, on ne verra à peu près aucun élevage, à une exception près (un élevage de poulets, mais pas très grand). En tout cas, aucun ovin ou bovin.

intérieur terres

Une chose frappante sur une île aussi petite, c'est la diversité des climats, avec le Nord assez sec tandis qu'il fait souvent gris voire pluvieux au Sud et tout cela en moins de trente kilomètres de distances ! Du coup, la partie Sud regorge de cascades, de réservoirs et de rivières qui donneront beaucoup de petites baies une fois arrivées à la mer. Les montagnes étant très abruptes (restes d'anciens volcans), elles sont restées très sauvages avec leurs forêts primitives et sont très inaccessibles pour les randonnés.


intérieur terres  intérieur terres

intérieur terres intérieur terres