Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

une masse inébranlable peut-elle ?tre bougée

par une force irrésistible ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages
 ILE MAURICE 2008

Le jardin de Pamplemousse

S'il y a un lieu connu de tous les touristes à l'Ile Maurice, c'est bien le jardin botanique de Pamplemousse. Comme nous y allons assez tôt le matin, il n'y a pas trop de monde (d'autant plus que l'entrée payante dissuade les Mauriciens, ce qui n'était pas vrai il y a peu de temps) et nous ne sommes que quatre pour la guide. Celle-ci nous fait faire une visite très agréable parmi des centaines de sorte d'arbres, principalement des palmiers de toutes natures, mais aussi beaucoup d'arbres "importés" dont les magnifiques arbres de Bouddha.

pamplemousse   pamplemousse

Il y a assez peu de fleurs, hormis les inévitables nénuphars et lotus, roses ou blancs. Leurs fleurs ne durent qu'une journée et changent de couleur entre le matin et le soir.

pamplemousse pamplemousse

 pamplemousse  pamplemousse

Ce qui rend la visite particulièrement intéressante, ce sont les odeurs que nous fait sentir notre guide: camphrier, poivrier, quatre épices, clous de girofle... Certains "fruits" comme ceux de l'arbre à saucisse sont plutôt spectaculaires, surtout quand on les soupèse: plusieurs kilos !

pamplemousse


En revanche, les tortues géantes ne retiennent que peu notre attention car elles sont mille fois moins jolies que les tortues marines: voir vaguement remuer une tortue terrestre n'a rien à voir avec la nage majestueuse d'une tortue marine, fut-elle dans un aquarium !

pamplemousse


Quant aux biches et aux cerfs, on ne fit qu'y passer : ceux de la forêt de Chantilly sont bien plus beaux !