Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Plus la photo est vieille

et plus on a l'air jeune

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages
 ILE MAURICE 2008

Restaurants et menus

Comme il est indiqué dans tous les guides, la gastronomie mauricienne est un mélange de différentes cultures, fortement teintée par les habitudes indiennes et amendée à la sauce créole. Il faut donc aimer les épices (dont le piment) sous peine de se nourrir à l'occidentale. Malheureusement, les grands hôtels internationaux affadissent beaucoup la plupart des plats et les rendent "acceptables" pour les touristes au détriment des saveurs locales.

En choisissant bien au buffet et en essayant différents plats, on a réussi à se restaurer à base de poissons (surtout du thon ou du marlin mais aussi de la dorade et d'autres poissons moins connus), de fruits de mer (y compris de la pieuvre qui est encore plus caoutchouteuse que le calmar) et de légumes. Les légumes vraiment locaux sont en général très insipides tels le chouchou ou la calebasse et on comprend le besoin de relever la sauce avec des épices..

Pour ce qui est de la langouste, nous n'en avons mangé qu'une seule fois. Il faut dire que la langouste grillée à soixante euros par personne, même à volonté, cela fait un peu cher le repas !

La grande déception est venue des desserts. On s'attendait à trouver une profusion de fruits frais tropicaux et, hormis l'ananas plus un peu de papaye et de goyave, il n'y avait que des pommes, des oranges et du melon (ou de la pastèque), la plupart du temps en salade de fruits. En fait, la quasi totalité des desserts était composée de patisseries occidentales style tartelettes, mousses diverses, gâteaux au chocolat, choux à la crème, crèmes renversées et de glaces. pour manger des litchies par exemple, il a fallu en acheter au bord de la route durant nos différentes ballades, alors que les arbres croulaient littéralement sous les grappes de fruits !

En tout cas, jamais nous n'avons autant mangé d'ananas, que ce soit au petit déjeuner, au dîner, ou même dans l'après midi. Ce qui est surprenant, c'est la façon de présenter un ananas entier, écorcé en spirale, ce qui est très pratique pour le manger en le grignotant.