Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Mercato :

Maman pratiquante

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages
 ILE MAURICE 2008

Les taxis

Sur l'ensemble de notre séjour, nous avons pris sept fois le taxi, en comptant tous les transports, y compris les transferts. Hormis pour les trajets avec l'aéroport, le but était aussi de discuter avec les chauffeurs, ce qui, quand on tombe bien, est vraiment agréable. Seul celui qu'on avait réservé pour une demi-journée pour la découverte de la partie Nord de l'île n'a pas été à la hauteur de nos attentes, comprenant mal les questions et ne nous expliquant que le minimum possible.

Par contre, durant le trajet entre les deux hôtels, on a passé notre temps à discuter, le chauffeur nous indiquant tout un tas de choses sur le trajet. Ce qui était drôle, c'est qu'on lui posait tout un tas de questions sur l'Ile Maurice, mais en retour, il voulait tout savoir sur la France ! Cela permet de relativiser bien des choses et de mieux comprendre les Mauriciens et leur niveau de vie.

Celui qui nous avait emmené aux Tamarind Falls nous ayant plu, on l'a redemander pour la journée deux jours plus tard. Il a sauté sur l'occasion et on a passé une très bonne journée car il n'hésitait pas à s'arrêter pour nous montrer quelque chose d'insolite ou de particulier. Surtout, il nous a fait voir les énormes anguilles du Lac Sacré grâce à une petite astuce que visiblement peu de monde connaissait : il a acheté du pain pour attirer les petits poissons qui à leur tour ont attiré quatre "monstres" (plus d'un mètre cinquante de long pour dix à quinze centimètres de diamètre!).
Grâce à ses explications, on a compris à quel point la vie à Maurice peut être difficile : le salaire moyen d'un chauffeur est similaire à celui des employés, soit de l'ordre de deux cent cinquante euros par mois. Surtout il faut imaginer que pour un hôtel comme le nôtre, dix sept taxis y sont assignés (ils ne peuvent aller ailleurs) mais ils ne sont que quatre ou cinq à avoir une course dans une journée ! Cela explique bien évidemment pourquoi il faisait tout pour nous charmer !