Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

les tôles ondulées ;

les vaches aussi

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages
 ILE MAURICE 2008

Les poissons

Si les timbres de l’Ile Maurice sont mondialement réputés dans le monde entier à cause de leurs poissons multicolores, c’est bien parce que effectivement on en trouve des quantités incroyables avec des couleurs invraisemblables.

Nous commençons par les découvrir à l’Aquarium dès le deuxième jour. Leur extrême variété nous étonne quand même, mais c’est leurs couleurs qui nous stupéfient le plus : des bleus, des jaunes, des rouges… mais en plus la plupart sont au moins de deux ou trois couleurs, avec des rayures horizontales ou verticales ou obliques ou croisées… Il y en a avec de tous petits points, d’autres avec de grosses taches. Certains ressemblent à des cailloux et il faut bien regarder les rochers des aquariums pour bien les distinguer. Il y a aussi des langoustes, des crevettes, une pieuvre, des murènes…


poissons  poissons
poissons

Dans un aquarium plus grand que les autres, il y a aussi des petits requins et des tortues marines, ces dernières magnifiques quand elles nagent, semblant voler et planer lentement.

poissons poissons

Les noms des poissons laissent place à l’imagination : perroquets, bagnards et même Picasso ! (Au fait, quel nom avait ce dernier il y a plus d’un siècle ?).
Le lendemain nous ferons une promenade dans un bateau à fond de verre sur la barrière de corail. Là, l’Aquarium est complètement dépassé ! Les coraux fourmillent de poissons par banc entier.
Mais les moments les plus magiques seront lorsqu’on ira en snorkling (palmes, masque et tuba) nager dans les coraux. ? là, on est véritablement « dans » les poissons qui virevoltent autour de nous à moins de vingt centimètres. J’ai même pu suivre un Picasso pas très farouche pendant plus de deux minutes tandis qu’il cherchait tranquillement sa nourriture sur le fond, avalant et recrachant le sable.
poissons  poissons

Les photos qu’on a prises avec un appareil étanche montrent mal la variété : non seulement les poissons ont un peu tendance à se cacher mais en plus les couleurs réelles sont beaucoup plus belles.
Ce qui ne cessera de nous étonner, c’est qu’il n’y a pas qu’au niveau de la barrière de corail qu’on voit des poissons : il y en a aussi (parfois même en bande) à moins de dix mètres du sable de la plage !


poissons  poissons

Sur les photos, on voit beaucoup de coraux morts. Dans la réalité, toute la zone entre la plage et la barrière de corail est essentiellement tapissée de coraux morts. L’explication, : ce ne sont pas tellement les touristes qui provoquent l’essentiel des dégâts, mais les cyclones et les raz de marée dont les vagues arrachent tout sur leur passage.