Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Qu'est-ce que vous faites

Quand vous ne faites rien ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


Transfert vers Wukro

Ce troisième jour est sensé être un long jour de transfert de Lalibela vers Wukro. Ce sera ... un très long jour de transfert puisque on part dès les premières lueurs de l'aube pour finir de nuit ! 

La première partie s'effectuera sur piste de cailloux, gravier et terre où les ornières et les crevasses des ruisseaux font vibrer et bondir le minibus d'une bosse à l'autre. On est trop secoué pour pouvoir prendre des photos et c'est bien dommage car le paysage est magnifique, entre plateaux découpés ou profondes vallées, ravins, petits champs cultivés et bosquets d'arbres. Par-ci par-là, on voit des huttes en bois avec toit en chaume ou des petites constructions qui sont les habitations des éthiopiens dans ce pays reculé et très inaccessible. Au départ de Lalibela, on verra durant plusieurs kilomètres des lycéens en route à pied pour leur école.

sur la route pour Wukro
sur la route pour Wukro sur la route pour Wukro
sur la route pour Wukro Pendant les trois heures de pistes, on verra toujours du monde mais sans que ce soit beaucoup. Il y a peu d'animaux et les enfants semblent habillés d'habits usés et rapiécés pour une bonne proportion d'entre eux. A un moment donné, le minibus s'arrête pour qu'on assiste au vannage du blé. Celui-ci se fait de la même façon qu'il y a trois mille ans : un des ouvriers bat les tiges avec un bout de bois, un autre lance en l'air avec un genre de pelle en bois le résidu du battage pour que la paille s'envole un peu plus loin tandis que le troisième balaie avec un bouquet de branches feuillues le tas de grains pour le débarrasser des pailles restantes. A côté d'eux, pour la gestion du tas de paille, une fourche en bois faite d'une branche d'arbre écorcée. On est plus que loin de l'agriculture moderne des grands pays occidentaux ! 
sur la route pour Wukro sur la route pour Wukro

Pendant près de deux heures on ne croisera que deux ou trois véhicules et on ne verra jamais de voiture devant les habitations. C'est seulement en approchant de Weldiya qu'on commencera à avoir de plus en plus de véhicules - principalement des camions et des minibus - tandis que la densité de population augmente elle aussi sensiblement. L'arrivée sur la route goudronnée est un vrai soulagement même si la vitesse est assez réduite du fait des énormes nids de poule qui prennent la moitié de la route. La zone est très boisée mais uniquement en eucalyptus qu'on trouve en gros tas devant les maisons en torchis en construction.

sur la route pour Wukro
sur la route pour Wukro A partir de Weldiya, nous serons beaucoup sur l'immense plateau à 1500 mètres d'altitude, très plat et permettant la culture de grands espaces plantés en sorgho, teffe, blé ... Il y a beaucoup de monde tout le long des trois cents kilomètres que l'on parcourt mais il y a encore plus d'animaux le long de l'asphalte : chèvres, zébus, quelques rares moutons et aussi quelques dromadaires. Le chauffeur doit klaxonner sans arrêt pour pouvoir passer et doit souvent s'arrêter à cause d'animaux au milieu de la route. Il y a peu d'accident de manière générale car en fait il y a peu de véhicules bien que ce soit la seule grande route du nord pour la partie est.

On a beau être sur les hauts plateaux (donc ... plat), il y a néanmoins des passages beaucoup plus montagneux. La route y est alors très raide et le revêtement pire que dans la partie plate. Le comble est atteint aux alentours de Mekele. Comme il y a une cimenterie un peu avant, d'énormes camions qui roulent lentement ont creusé des ornières dans les routes qui forment comme des rails pour les roues. Et en plus, cela transforme la route en tôle ondulée ! Pas moyen de rouler vite et sans intenses vibrations !

Tout le jour le ciel a été très voilé et le vent d'est soutenu. Du coup il fait plutôt frais, ce qui est bien pour voyager, mais apporte une poussière impalpable dans l'air du fait du désert du Danakil tout proche.

Le soir on sera logé dans un lodge, en fait de grandes chambres dans des cottages. Notre groupe fait parti des premiers clients et nous même inaugurons un nouveau cottage. Tout est neuf et semble à peu près bien fonctionner et est assez sympa. Par contre, le repas tout comme celui de midi est très quelconque.
Si je commence à aller mieux avec mon angine-bronchite, par contre Corinne démarre un bon rhume et c'est la petite forme.