Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

On dit d'un accusé qu'il est cuit

quand son avocat n'est pas cru

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


Tombes d’ El Kaab


Tout comme pour la carrière du Djebel Silsileh, la dahabieh nous permet d’accoster le long du Nil à un petit village où il n’y a aucun quai. Après un court trajet en taxi local (ce qui nous permet de découvrir ce moyen de transport qui remplace les bus), nous arrivons aux tombes d'El Kaab récemment découvertes et mises en valeur par des belges. Leur particularité est d’être orientée vers l’ouest, ce qui est très rare car les anciens égyptiens vénéraient le soleil levant, signe de renaissance plutôt que le soleil couchant, symbole de mort.

 

el kaab  el kaab

Les tombes ne sont pas celles de pharaons mais de riches dignitaires, architectes royaux ou grands propriétaires. Parmi ces derniers, certains possédaient des centaines de têtes de bétail, des milliers de volailles, des vignes … Leur richesse, ou plutôt les représentations symboliques de celles-ci, s’étalent sur les murs dans des fresques colorées absolument magnifiques.
Si les tombes ne sont pas très grandes (environ dix mètres sur cinq), elles sont très bien conservées même après des milliers d’années. Et contrairement aux sculptures des temples, on voit ici des scènes de la vie quotidienne avec les outils et les techniques de l’époque.

 

el kaab  el kaab

Comme les tombes sont creusées à flanc de collines, on peut admirer la vallée du Nil « vue de haut ». La démarcation entre le désert et les terres irriguées est très nette et toujours aussi surprenante. Au loin, on peut voir les restes des anciennes fortifications d’El Kaab. Cette petite ville est en fait une des plus vieilles au monde : elle existait déjà dans l’Egypte antique, quatre mille ans avant nous !

    el kaab