Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Plus la photo est vieille

et plus on a l'air jeune

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


Le Temple d'ISIS

 

Le temple d’Isis (Philae) est le premier que nous visitons. Situé en amont d’Assouan et donc au sud, il a la particularité d’avoir été, tout comme Abou Simbel, sauvé des eaux car la construction de l’ancien barrage en 1902 l’avait partiellement noyé. Il a donc fallu construire une enceinte étanche autour du temple, asséché celui-ci puis le démonter pierre par pierre et le reconstruire sur une île assez haute. Du coup, on ne peut y accéder qu’en bateau.

temple isis 1  temple isis 2

Ce qui frappe surtout, même en le sachant à l’avance, c’est l’aspect « pharaonique » des temples où tout y est démesuré, y compris et surtout la quantité incroyable des hiéroglyphes qui remplissent les murs du sol au plafond pourtant très haut. Un autre aspect étonnant, que l’on retrouvera partout, c’est la finesse extrême des sculptures, bien que celles-ci soient en ronde-bosse : il n’y a aucun raté, ce qui démontre une très grande maîtrise de la part des artisans.

 

Et une question reste constamment à l’esprit : mais comment ont-ils fait pour bâtir de tels monuments avec les faibles moyens techniques de l’époque ?
Le temple a été construit à l’époque ptolémaïque, époque assez récente pour les temples égyptiens, ce qui fait qu’il est encore en très bon état.

temple isis 4  temple isis 3

Consacré à la déesse Isis, il a une grande importance à l’époque gréco-romaine, la déesse étant considérée comme la mère divine du pharaon.

D’après la mythologie égyptienne, Osiris et sa sœur-épouse Isis, gouvernent l’Egypte lorsque leur frère Seth se met à comploter contre eux pour prendre le pouvoir : par ruse, Seth convainc son frère d’entrer dans un coffre qu’il lance dans le Nil. Isis l’apprenant, part à sa recherche et le retrouve sur les côtes du Liban. De retour en Egypte, Seth intercepte le coffre en route et découpe Osiris en quatorze morceaux qu’il disperse dans toute la vallée du Nil. Isis retrouve les morceaux et les rassemble pour ressusciter son mari, le temps de concevoir un fils : Horus. Grâce aux pouvoirs magiques de sa mère, Horus triomphe de Seth et restaure l’ordre divin.

temple isis 1