Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Portail : cochon tha?landais

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick : voyages


JORDANIE 2014

Troisième jour : réserve de Dana – Little Pétra

pour voir toutes les photos de réserve de Dana – Little Pétra  (taille moyenne) cliquer ici

Ce troisième jour commence sous la pluie, avant même le petit déjeuner avec un brouillard très épais. Pour un pays sec et désertique… réserve de Dana
réserve de Dana Les premiers mètres de la randonnée dans la réserve naturelle de Dana commencent donc dans cette atmosphère et bien évidemment les capes sont de rigueur mais pas longtemps. Par contre, le brouillard a beaucoup plus de mal à se lever et nous pouvons commencer à admirer un paysage étonnant. L’eau, mais surtout le vent, ont façonné la montagne en milliers de bosses qui émergent de crevasses abruptes avec couleurs allant du gris très pâle au rouge assez vif en passant par l’ocre. Il manque juste un peu de soleil pour rendre cet endroit féerique, que nous traversons moyennement facilement, la pluie rendant le dépôt de sable sur le grès très glissant et traître.
Au bout d’une heure, le ciel se dégage et le soleil daigne enfin apparaître et toute la vallée se dégage. Le relief est vraiment curieux et je n’ai jamais vu ce genre de mamelons érodés par le vent. réserve de Dana
réserve de Dana Aux deux tiers de la balade, le guide local nous prépare un thé aromatisé à l’armoise (cueillie sur place), en faisant un petit feu avec les broussailles locales qui ont un peu de mal à prendre à cause de la pluie du matin.
Si le guide arrive bien à nous attirer au musée local (à peine plus de quinze mètres carrés) il en est pour ses frais car personne n’achète rien à la boutique du lieu. Tout comme aux différentes échoppes à touristes précédentes, les membres de notre groupe ne semblent pas spécialement portés sur le lèche-vitrine ou les babioles, ce dont je ne me plains pas !
réserve de Dana réserve de Dana
Après un transfert de moins de deux heures vers Little Petra, nous commençons une autre randonnée après un pique-nique assez hallucinant : pas moyen de trouver un endroit propre bien qu’on soit dans un canyon reculé où il n’y a rien. Mais au bout d’un quart d’heure, un bédouin passe sur son âne et commence à monter la montagne qui donne pourtant l’impression d’être à pic ! Il laissera cependant l’âne un peu plus loin que nous et continuera seul l’ascension. Little Petra
Little Petra Si je m’attendais à voir quelque chose d’intéressant, la réalité a été bien au delà. Comme son nom l’indique, Little Petra est beaucoup plus petit que Petra mais la logique y est la même : un défilé pas très étroit (du moins au début) , des tombes magnifiques qui ressemblent en fait à de grandes ouvertures creusées au carré dans le grès tendre et sculptées. Il y en a des dizaines, ce qui ne cesse d’étonner.
Plus loin dans le défilé, ce ne sont plus des tombes mais de vastes salles de réunion, toujours creusées dans la roche.
Au bout du défilé, un escalier taillé lui aussi dans la roche et partiellement usé, là où les parois se resserrent à moins de deux mètres, monte puis redescend dans une vallée qui mène au bout d’une demi-heure de montée à un magnifique point de vue. Pour revenir et vu le temps menaçant, nous reprenons le même chemin : ici, on ne badine pas avec les orages même lointains car ils peuvent transformer un ravin calme et aride en torrents sauvages de plusieurs mètres de haut en quelques instants.
Little Petra
Little Petra Little Petra