une masse inébranlable peut-elle ?tre bougée
par une force irrésistible ?
Lampe de chevet "Chat" Réalisé par Corinne été - automne 2007 Sculpture en tilleul monobloc diamètre à la base : environ 13 cm hauteur (sans l'ampoule et la douille) : 30 cm |
Lampe "Clé de sol" Réalisé par Corinne automne 2010 Sculpture en frène du Jura (sauf le pied en poirier tourné) hauteur (sans l'ampoule et la douille) : 26 cm |
Grande Lampe à cinq arches Réalisé par Patrick (été 2013) |
Sculpture en tilleul monobloc (en fait, il s'agit d'un tronc coupé en
deux dans le sens de la hauteur puis recollé après applanissement des
surfaces en vis-à-vis) diamètre maxi : environ 14 cm hauteur : 28 cm vue de dessus: on voit bien les cinq branches vue de dessous (par le trou central du pied) On distingue les arches du haut en léger décalage par rapport aux arches du bas finition : encaustique incolore (mais qui jaunit légèrement le bois) |
méthode de réalisation: 1° étape : le tournage, avec au péalable , la préparation du bloc à tourner. Il a fallu couper en deux le bloc de 55 cm de haut car il était fendu, puis dégauchir les deux moitiés pour les aplanir et les recoller de façon à n'avoi qu'un cylindre. Le tournage a donné la forme extérieure en double courbe, depuis le pied jusqu'au replat qui servira in fine pour mettre le mécanisme de la lampe. Le trou du fil a été fait par la même occasion 2° étape: dix "coups de scie" à l'égoïne pour commencer à faire les lumières latérales en essayant de ne pas taper dans le pied et sans frotter sur le col en haut. Cela a permis de faire des cavités à peu près verticales, les traits de scie se regoignant d'une arche à l'autre en un grand V 3° étape (la plus longue) : creusage au ciseau à bois jusqu'au centre et évidage progressif. Lissage à la grosse rape à bois semi ronde pour arriver très progressivement à la forme des arches. Les arches du haut se sont révélées beaucoup plus compliquées à réaliser, car il n'y a pas la place d'insérer un ciseau à bois dans toutes les directions, encore moins une râpe. Les copeaux étaient de ce fait très petits. La difficulté est d'arriver à faire quelque chose de symétrique, ce qui est un peu raté. Heureusement, on ne voit jamais deux arches en même temps sous le même angle et les disparités se voient peu. L'arête intérieure des arches est facile à faire car elle provient de la position naturelle de la râpe quand on lisse en dedans. 4° étape: finition de la sculpture : arrondi des bords des arches, agrandissement des bases des arches, amincissement des arches au raccordement afin de donner une impression de finesse, creusage de la fente extérieure verticale des arches, perçage du trou central dans le pied.pour ce dernier, la forme de l'intersecton du rond du trou avec les courbes des passages entre les arches dessine un joli motif avec des pointes. 5° étape: finitions. D'abord une phase de ponçage (plus de six heures) avec un grain d'abord grossier puis très fin. La difficulté du ponçage vient du type de bois (tilleul), bois qui "peluche" et qu'il est difficile de bien lustrer dans les parties de bois de bout. Enfin, encaustique et lustrage, la première couche d'encaustique étant littéralement "pompée" par le bois. en résumé : la lampe est-elle parfaite ? Non, comme tout ce que je fais suis je content de moi ? hé bien , pour un travail d'amateur, cela ne me semble pas si mal même si le dessin final n'est pas tout à fait celui que j'avais en tête au départ. combien de temps pour la réalisation ? environ cinquante heures |
Grande Lampe à cinq arches (offert à Blandine et Aurélien pour leur mariage en attendant le "vrai" cadeau (lit de bébé) Réalisé par Patrick (été 2014) |
Sculpture en hêtre monobloc (en fait, il s'agit de trois plaques de cinq
centimètres collées pour n'en faire qu'un bloc à sculpter diamètre maxi : environ 12 cm hauteur : 27 cm durée de réalisation : environ cinquante heures vue de dessus: on voit bien les cinq branches vue de dessous (par le trou central du pied) On distingue les arches du haut sans décalage visible par rapport aux arches du bas finition : brou de noix deux couches / encaustique incolore qui renforce un peu le ton foncé |
remarque : j'ai choisi le hêtre puisqu'on m'avait demandé une teinte foncé et le tilleul aurait été dommage pour cela. Si le départ est plus facile dans le hêtre que le tilleul (partie tournage et début de sculture), la finition est beaucoup plus ardue en hêtre, vu sa dureté pour arriver à bien lisser l'intérieur des arches
test
combien de temps pour la réalisation ? environ cinquante heures, à peu près identique que pour la lampe en tilleul. J'ai été beaucoup plus vite dans la partie dégrossissage (j'avais en tête la forme et les étapes de façon précise) mais la fin a été beaucoup plus longue : le hêtre est beaucoup moins tendre que le tilleul et demande par conséquent du temps dans le lissage / ponçage final