Site de Corinne et( Patrick
banquette Site de Corinne et Patrick grande tapisserie

Patois NÎmois

Mais alors, c'est qui ?

Accueil  Menuiserie créations diverses Voyages Recettes actualités Documents Divers
Site de Corinne et Patrick: tapisserie
 tapisserie koraillies

"Koraillies"

il restait de la laine après le dernier "arbre d'or" ... et aussi l'envie de continuer à créer. A nouveau , j'ai préféré créer moi-même le carton plutôt que d'acheter un kit tout fait. Le problème , comme d'habitude, est d'abord de trouver une idée générale puis de construire un projet qui tient la route. Les premières idées ne me satisfaisaient pas, tout en étant trop proches de ce qu'on avait déjà fait (paysages avec oiseaux ou animaux). Alors, en regarddant sur Internet des tapisseries d'Aubusson, j'ai trouvé un carton intéressant avec des poissons sur un fond marin en style contemporain. L'idée m'a bien plu et j'ai pu cogiter à partir de là.

Je voulais une grande tapisserie, encore plus grande que le Phénix, donc de 1,70 m sur 1,15 environ . Encore faut-il avoir le mur pour la placer une fois finie et le réaménagement des chambres à l'étage a permet de lui trouver une place : ce sera sur le grand mur du fond de la grande chambre. Comme il nous faudra deux ans pourvenir à bout des vingt mille centimètres carrés (soit près de mille cinq cents heures de travail) , en attendant on y a mis un ancien puzzle de quatre mille pièces

 

koraillies

Dimensions finales : 112 cm * 167 cm , soit pas loin de deux mètres carrés et 598.000 points !

Vu la surface, l'estimation de temps est de 1250 heures rien que pour le remplissage, auquel il faut ajouter une quinzaine d'heures pour la finition (amélioration des fils d'arrêt / départ des aiguillées, préparation et couture de la baguette de suspension, couture de la doublure arrière.... Au total, avec la partie préparation (dessin et préparation du canevas), c'est donc plus de 1300 heures pour arriver au résultat, en un peu plus de deux ans (aout 2013 à septembre 2015).

processus de création

tout ce processus m'a pris environ cinquante heures, tant en dessin qu'en travail à l'ordinateur puis en complément sur les impressions, en choix des couleurs et  en retranscription du dessin sur la toile Pénélope. Il a débuté mi aout 2013

étape 1 :

sur une feuille A4 on dessine le projet de façon très approximatif

koraillies

A ce stade, il ne s'agit que d'un projet. Certains éléments seront supprimés (tel le poisson globe), d'autres remplacés ou aménagés(les algues en haut à gauche)

étape 2 :

dessins par partie : l'échelle importe peu, seul compte le graphisme. A ce stade, c'est l'imagination qui gouverne, avec en toile de fond le projet général

koraillies koraillies les algues

 koraillies korailliesles anémones : plus compliqué qu'il n'y parait (il faut imaginer à ce stade l'effet final, en tenant compte de la largeur des fils de la tapisserie)

 koraillies grand coquillage

koraillies koraillies le corail, en branche ou plat

koraillies koraillies les éponges: le plus dur car si on sait à quoi ressemble une éponge, comment bien le rendre en dessin et surtout en canevas?

koraillies le grand poisson central koraillies un autre grand poisson

koraillieskoraillies deux petits poissons, plus simples car ils seront de taille réduite et dupliqués pour former des bancs de poissons

koraillies herbiers : tracés sur le pré projet (format a2) puis photographiés pour récupération du dessin

 korailliesle logo (indispensable) qui existe sur chacune de nos créations hormis sur la menuiserie (c'est d'ailleurs peut être une erreur car cela authentifierait tout ce que l'on a fait, des fois qu'on devienne célèbre dans deux ou trois cents ans !)

 korailliesgrande méduse  

koraillies raie manta, qui sera vue sur fond marin clair, en contre jour, d'où aucun détail mais seulement un contour

 

étape 03 :

après scannage des différents dessins, il s'agit d'assembler le tout en un ensemble cohérent. le plus simple est d'utiliser Photoshop qui sans être ultra simple n'est pas non plus trop compliqué pour les fonctions semi basiques. Le seul problème est de se souvenir de son fonctionnement quand on ne l'utilise que tous les deux ans !

là, on place les différents composants un à un, en mettant à la taille désirée, en supperposant intelligemment, en dupliquant certains éléments (petits poissons, méduses) , en changeant l'orientation (méduses, algues de gauche...)

korailliesau début on place approximativement les éléments scannés en leur donnant une taille raisonnable

koraillies

ensuite on affine progressivement, jusqu'au dessin final (on voit par exemple les grandes algues de droite qui ont été rallongées et le poisson central grossi

. Ce dessin en noir et blanc servira à l'impression en mode poster à l'échelle 1. Il faudra pas moins de dix huit feuilles A3 et l'impression durera plus de trois heures ! Mais le mode poster ne permet que neuf pages maximum. j'ai donc du imprimer en deux temps , en "coupant" le dessin en deux.

étape 4:

mise en couleurs. Quelque part, l'étape la plus délicate, surtout quand on n'est pas un spécialiste de la colorimétrie

koraillies

 

les couleurs ci dessus ne sont pas les couleurs définitives. Par exemple, les algues en haut à gauche seront au fimal vert émeraude et le poison central en dégradé de rouge, de même les fonds seront en dégradé circulaire et non pas en à-plat horizontaux . mais il permet de fixer mieux les idées et de pouvoir corriger. En même temps, cela permet le calcul des surfaces, indispensable pour savoir quelles quantités de laine on doit acheter. Si j'ai fait tout le travail jusque là, Corinne a bien complété pour les calculs de quantités et ce n'est pas simple pour de telles surfaces, même avec le petit programme de Sébastien

avancement

au 7 décembre 2013 : koraillies

le bas est très sombre, presque noir (normal, il y a trois brins de noir pour un brin de bleu ou de brun). Il va en s'éclaircissant en montant, même si pour l'instant ce n'est pas très visible

au 2 mars 2014 : koraillies

ça monte, ça monte... et ça s'éclaircit progressivement. Le gros tas de laine commence à diminuer un peu, certaines couleurs commençant à être épuisées. Mais les problèmes surgissent, irratrapables: l'herbier est un peu trop foncé et se voit mal, les raies orange du gros poisson de gauche un peu trop "flashy".

 

au 4 mai 2014 : koraillies

au 19 juillet 2014 : koraillies

au 28 décembre 2014 : koraillies

On arrive à avoir une sérieuse idée du résultat final et les couleurs claires commencent à prendre le pas sur les couleurs sombres.

La mer s'éclaicit en montant, tout le rocher est fini, y compris les grands coraux plats. Il ne reste plus que la mer et son halo central, les algues de gauche, la raie manta et les deux méduses

au 25 février 2015 : koraillies

Après une belle montée, il ne reste plus que la mer... mais le problème qu'on croyait résolu réapparait : le dégradé de la mer fait apparaître des cercles aux changementgs de chinage, particulièrement visibles dans les couleurs claires. C'est beaucoup moins net que pour "Phénix à la Coupe" mais quand même !

On essaiera de minimiser le phénomène avec des petits points intermédiaires, en espérant que cela sufise.